Τύπος

(La Voix du Nord) Lille : avec l’ouverture de la Ch’tite Brigitte, l’esprit estaminet retrouve la patate

Η/Μ/Χ

Clément Richevaux, un enfant du coin resté fidèle à la région, a ouvert son deuxième établissement le 2 août dans le Vieux Lille. Avec la Ch’tite Brigitte, il promet de faire revivre les plats ch’tis et les estaminets.
« Un aubergiste sans chichi », voilà comment se considère Clément Richevaux. Après Chez Brigitte (un bistronomique ouvert en novembre 2019), le restaurateur a ouvert la Ch’tite Brigitte de l’autre côté de la rue des Bouchers. Dans cet établissement, la décoration est d’époque. Des buvards publicitaires au portrait de l’arrière-grand-père accroché au mur, la plongée dans « l’esprit estaminet » est réussie. Depuis l’ouverture, entre les nombreux touristes et les amateurs de cuisine du terroir du Nord, « on a une clientèle de 7 à 77 ans » s’amuse Clément Richevaux. À l’avenir, des concerts (« à l’ancienne ») seront donnés dans ce lieu plein de vie où l’uniforme du personnel inclut des tee-shirts avec des figures locales (Pierre Mauroy ou Franck Ribéry, entre autres).
Une carte de qualité qui met à l’honneur les plats ch’tis

À la Ch’tite Brigitte, proposer « des produits régionaux » et de qualité est le mot d’ordre de la carte (d’ailleurs elle-même écrite en ch’ti). Seuls des plats du Ch’nord y sont répertoriés : poulet au maroilles, Potjevleesch, etc. Les sempiternelles moules-frites seront à la carte pour le prochain gros événement : la Braderie de Lille. À cette occasion, Clément Richevaux a décidé de « souder les forces » : la carte et les prix seront communs à ses deux établissements.

Humour, authenticité et convivialité : « l’esprit Brigitte » se perpétue de chaque côté de la rue des Bouchers.

(lille secret.com) Chtite Brigitte le nouvel estaminet authentique dans le Vieux-Lille

Η/Μ/Χ

Derrière ce nouvel estaminet se cache le trio d’associés à la tête du restaurant Chez Brigitte, ouvert en 2019. Alors que ce premier restaurant régale déjà les amoureux de bonne cuisine française, le rêve d’ouvrir un jour un estaminet authentique et traditionnel n’a jamais quitté les trois amis. C’est désormais chose faite ! Situé pile en face du restaurant Chez Brigitte dans la rue des Bouchers, Chtite Brigitte possède, du sol au plafond, tous les codes de l’estaminet ! Fresque colorée, déco d’antan, vaisselle kitch, vieilles photos de famille, tout y est !

À la carte, les incontournables de la cuisine du nord
Concocté par le chef de Chez Brigitte, cette nouvelle carte propose uniquement du fait maison, le tout avec des produits provenant de plusieurs producteurs. Pour l’apéritif, vous pourrez faire votre choix entre des croque maroilles, des rollmops, ou du saucisson de cheval. En entrée, on retrouve les célèbres escargots et œufs cocotte mais également du hareng. Côté plats, les incontournables de la cuisine du nord sont à l’honneur : carbonnade, welsh, cramique, fricadelle, langue Lucullus, potjevleesch… Pour les desserts, même combat. Vous pourrez vous régaler avec la classique tarte au sucre, le beignet à la pomme, la gauffre de liège ou encore le fameux flan à la chicorée. Nous, on en salive déjà !

(Actu lille.fr) La Chtite Brigitte, un estaminet sans chichi et authentique, ouvre dans le Vieux-Lille

Η/Μ/Χ

Le chef Clément Richevaux a ouvert l'estaminet La Ch'tite Brigitte rue des Bouchers dans le Vieux-Lille. La cuisine authentique des Flandres y est mise à l'honneur "sans chichi".
Si vous en avez marre des estaminets touristiques, cette nouvelle adresse devrait vous réconcilier avec cette cuisine de terroir. Ouvert depuis ce mardi 2 août 2022 au 10, rue des Bouchers dans le Vieux-Lille, La Ch’tite Brigitte propose des plats authentiques, dans la plus pure tradition flamande. La carte a été élaborée par le chef Clément Richevaux, qui officie juste en face, dans le très bon restaurant Chez Brigitte.

La déco kitsch d’un estaminet

Depuis fin 2019 au 13 rue des Bouchers, le chef lillois sert une cuisine raffinée Chez Brigitte, un nom en clin d’œil à sa grand-mère qui lui a donné le goût de cuisiner. Mais Clément Richevaux avait toujours en tête de réaliser l’un de ses rêves : ouvrir un véritable estaminet pour y servir des plats typiques du Nord, comme les préparait Mamie Brigitte.

L’opportunité s’est finalement présentée cette année, avec la fermeture du restaurant L’Arc, situé juste en face de Chez Brigitte. Un emplacement en or ! « Je suis né à 500 m d’ici, j’ai quasiment grandi dans cette rue », raconte le Lillois.

Avec ses deux associés, Guillaume et Franck, « là depuis le début de Brigitte », il s’est mis à faire le tour des braderies. Durant deux mois, ils ont chiné énormément de bibelots pour décorer le nouvel établissement.

Vieilles publicités, buvards promotionnels, assortiment de casseroles en cuivre, lampes à huile et même des portraits de famille… Tous les codes kitsch de l’estaminet sont là. Clément a même fait imprimer d’anciennes affiches pour tapisser les murs du restaurant.

Welsh, waterzoï et pâtes au suc’

Si la déco nous plonge tout de suite dans l’ambiance, la carte aussi ! Le chef n’a pas lésiné pour que ce soit le plus authentique possible. « On garde les mêmes fournisseurs que Chez Brigitte », précise Clément. Les produits utilisés sont donc le top de ce qu’on trouve dans le coin. Il n’est donc pas question d’utiliser du « fromage d’anglais » pour le welsh. « Le cheddar, ce n’est pas Lillois ! Nous, on le fait avec le Sablé de Wissant qu’on fait fondre dans de la bière. »

À la carte, on retrouvera aussi d’autres recettes typiques des Flandres comme le waterzoï de poisson ou de poulet. Mais aussi de l’andouillette de Cambrai, de la cramique perdue, des pâtes au suc. Plus étonnant encore, de la hampe de cheval à l’ail, un plat très apprécié dans les véritables estaminets, « c’est dans le Top 5 ! » En osant remettre certaines recettes sur le devant de la scène, Clément Richevaux veut ainsi se distinguer des autres établissements. « Aujourd’hui, les vrais Lillois vont à contrecœur dans les estaminets. Nous on veut qu’ils y reviennent avec plaisir. »

Et pour y passer du bon temps, quoi de mieux qu’un service « sans chichi », avec un bol ed’ frites à partager. « On sera comme à la maison, sauf qu’on n’a pas la vaisselle à faire », lance le chef.

(Vozer.fr) Début août, la rue des Bouchers accueillera son nouvel estaminet Chtite Brigitte

Η/Μ/Χ

Depuis son ouverture fin 2019, le resto Chez Brigitte régale les gourmets de bonne cuisine française à Lille. Mais le trio d’associés à sa tête avait des envies de carbonade, de flamiche au maroilles et de waterzoï. Du coup, ils ont traversé la rue des Bouchers pour ouvrir Ch’tite Brigitte, leur estaminet à la déco 100% ch’tie dans une version kitch. Ça ouvre ce 2 août et on peut déjà réserver sa table.

“C’est l’esprit de Chez Brigitte mais avec de la sauce maroilles dessus.” Clément est aussi à l’aise aux fourneaux qu’en punchlines comme vous le voyez. Le chef lillois ne cache pas son contentement à voir enfin un de ses vieux rêves devenir réalité : ouvrir un estaminet. Et pas n’importe où puisque ce sera dans les locaux de l’ancien cyber café où il passait des aprems entières gamin. “J’ai grandi Quai du Wault et je jouais au foot dans la rue des Bouchers. Je suis né ici en fait.”

Avec ses deux associés, Guillaume (dit Guigui) et Franck (dit La Franckette), ils n’ont pas réfléchi bien longtemps quand ils ont vu que le numéro 10 de la rue des Bouchers se vidait. Pile en face de leur premier resto Chez Brigitte, l’occasion était trop belle. Ils ont alors commencé à chiner tout un tas de babioles, affiches, vaisselle et ont ressorti leurs vieilles photos de famille. Et ils cravachent dur depuis début juillet pour transformer l’endroit.

On ne peut pas vraiment se tromper en rentrant, tous les codes de l’estaminet sont là, du sol au plafond en passant par les murs et toilettes. “On a aussi voulu une cuisine ouverte sur la salle qui compte quarante couverts“, détaille Franck. “Quarante, ce n’est pas beaucoup mais c’est ce qui faut pour faire bien et bon“, ajoute Clément.

Sur les tables, de la vaisselle kitch, un rouleau de sopalin au milieu en guise de serviettes et dans les assiettes, les incontournables de la cuisine d’ici : carbonade, langue Lucullus, flamiches, waterzoï, potjevleesch, fricadelle, welsh, cramique et, bien évidemment, de la tarte au sucre. Le tout cuisiné maison avec les produits des producteurs de Chez Brigitte. C’est Clément qui a concocté lui-même la carte et qui laissera son second mener la danse chez la Ch’tite. Ce n’est pas pour rien que le prénom Brigitte se retrouve encore là : ça reste en famille.

Les trois associés en ont aussi profité pour laisser libre court à leur imagination pour ce qui est des boissons. Il y a de la pills de Prague, de la Bellerose, de la triple et de la Vieux-Lille rouge à la pression servies en 25 ou en pinte mais aussi en version 1 litre et 2 litres. Même délire pour l’Irish coffee version ch’tie avec du genièvre en version simple, XL ou XXL. Il y a bien évidemment aussi une sélection de vins qui vient de la cave de chez Brigitte et des softs.

Comptez grosso modo 30 euros pour un petit combo plat-dessert-tiote bière en sachant que les plats vont de 16 à 20€ max. “On veut du touriste OK mais on veut surtout voir venir les gens d’ici, qu’ils se sentent comme chez eux. Sauf qu’ils ne font pas la vaisselle“, conclut en plaisantant Clément.

Ah et on vous quitte avec un petit tips : pour trouver les toilettes : il faut pousser le moustachu.

(le bonbon.fr) Chtite Brigitte : le nouvel estaminet qui va tout exploser dans le Vieux-Lille

Η/Μ/Χ

ARRÊTEZ TOUT ! On vient de vous dégoter la nouvelle adresse à ne louper sous aucun prétexte. C'est tout nouveau, tout beau. Ce n'est d'ailleurs même pas encore ouvert (mais ça ne saurait tarder). On vous présente Chtite Brigitte, le nouvel estaminet du Vieux-Lille qui va faire trembler vos papilles ! Et croyez-nous, la carte est folle...

C'est en flânant rue des Bouchers à Lille que nous nous sommes aperçus que le restaurant L'Arc (que vous connaissez certainement) avait porte close. En s'approchant, on aperçoit à travers la vitre que tout a été refait : fresque colorée, déco d'antan avec un côté punchy très original... Et un écriteau : "Chtite Brigitte, ouverture le 2 août" ! Ni une ni deux, nous faisons volte face : dans notre dos se trouve le (très) bon restaurant Chez Brigitte. Hasard ? Nous ne pensons pas !
Derrière le futur restaurant Chtite Brigitte se cache aussi Clément Richevaux, chef bien reconnu à Lille. S'il régale déjà avec sa cuisine Chez Brigitte, l'idée d'ouvrir un estaminet traditionnel et authentique ne l'a jamais quittée. C'est désormais chose faite et tout ça, sans quitter son quartier. "Le chef Clément Richevaux actuellement propriétaire du célèbre restaurant Chez Brigitte à lille, a toujours rêvé d'ouvrir un restaurant avec les vrais plats du nord dans lesquels sa grand mère Brigitte l'a toujours baigné. c'est ainsi que cet estaminet est né."
Mais alors, qu'est-ce-qu'on y mangera chez la Chtite Brigitte ? Pour l'apéro, vous aurez l'embarras du choix entre des rollmops (Un Pichon , un oignon, un bâton), croque maroilles (eud’ Pain croustillant , un peu de jambon et plin eud’ fromach), du saucisson de cheval (Tranche eud’ saucisson eud’ Bidet)... Les entrées s'annoncent gratinées avec des escargots, des oeufs cocotte, du hareng et bien sûr beaucoup de maroilles ! En plat vous retrouverez les classiques welsh, carbonnade mais aussi de la tête de veau, des risotto de coquillettes au maroilles... Les desserts seront dans la même veine : tarte au sucre, beignet à la pomme, flan à la chicorée, gaufre de liège...
Bref, vous avez compris le délire. On en bave d'avance. Le tout sublimé par les talents du chef... Qu'une chose à ajouter : bookez votre 2 août pour l'ouverture les réservations sont déjà possibles sur le site !